< Retour à toute l'actualité

Comment optimiser le simulateur de navigation ?

Publié le 29 mai 2012 par seagitalawards

Dans le domaine fluvial comme dans le domaine maritime, le recours au simulateur permet d’optimiser la qualité des formations initiales et continues. Cet outil existe, mais le développement du trafic fluvial et l’évolution des directives qui s’y rapportent exigent la mise au point d’un outil modulable plus performant et plus proche des réalités.

« Depuis plusieurs années, nous accompagnons  le CETMEF dans la mise au point d’un simulateur de navigation. Notre objectif est de finaliser un outil capable de générer des situations que nos apprentis –navigants ont peu de chance de rencontrer pendant leur formation au sein du CFA.

Affronter par exemple des crues exceptionnelles ou composer avec des vents improbables … On peut ainsi créer à volonté des conditions de navigation extrêmes. Nous travaillons à améliorer le prototype existant qui doit aller vers toujours plus de réalisme.

A terme, quand l’outil parviendra à reproduire suffisamment de situations et sites différents les uns des autres, il constituera une  véritable plus-value par rapport à l’enseignement délivré sur les bateaux-écoles. A charge pour nous de mettre au point la pédagogie qui devra l’accompagner. »

Par François Manouvrier, responsable pédagogique au Centre de formation d’apprentis de la Navigation intérieure (CFA NI).

< Retour à toute l'actualité