< Retour à toute l'actualité

Aider nos entreprises à trouver les solutions numériques adaptées à leurs besoins effectifs

Publié le 12 mars 2012 par seagitalawards

Le CNPT fédère les organisations patronales du secteur transport & logistique en  Haute-Normandie. L’association originale sur la plan national sensibilise ses adhérents et leurs entreprises à la dimension stratégique de l’intégration technologique.

Depuis 2007, notre association rassemble au niveau régional la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR), la Fédération des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF) et l’Organisation des TPE et PME du Transport Routier (OTRE). Notre objectif est de réfléchir et travailler en commun plutôt que de façon isolée sur des problématiques partagées. Les solutions numériques et notamment les « transports intelligents » font partie de ces travaux. Il s’agit à la fois d’optimiser la numérisation des opérations au détriment du papier pour tout ce qui touche à l’exploitation des flottes, des données sociales et de la relation avec les clients : informatique embarquée, géolocalisation, gestion du temps de travail, échanges EDI, embarquement d’outil de scan à bord des véhicules, plates-formes web permettant au client de récupérer les documents de transport en temps réel… Il s’agit aussi de simplifier l’usage des infrastructures : télépéage ou encore système de paiement de l’éco-redevance, taxe d’usage hors autoroute qui entre en vigueur en 2013. Chaque entreprise doit également gérer les problématiques propres à son activité ou à sa clientèle : suivi informatique de la chaîne du froid à l’aide de capteurs embarqués, logiciels complémentaires spécifiques… Malgré une capacité d’intégration évidemment différente entre une grande entreprise -  qui bénéficie des moyens humains et financiers dédiés – et une PME ou une TPE qui doit supporter de lourds investissements avant d’espérer un retour, le CNPT constate que les petites entreprises s’adapte très bien au contexte des nouvelles technologies.

Notre rôle consiste ainsi à les sensibiliser à l’inéluctabilité de la dimension numérique dans leur exploitation et à faire émerger les bonnes pistes qui leur permettront d’identifier les solutions réellement appropriées à leur secteur. Nous ne sommes donc pas des prescripteurs de solutions. Nous travaillons aussi avec Logistique Seine Normandie sur des pistes d’actions collectives, éventuellement assorties d’accompagnements économiques ciblés, pour aider les entreprises à accéder aux bonnes solutions technologiques.

Christian Boulocher, secrétaire du Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT)

< Retour à toute l'actualité