Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

 

Comment optimiser les relations entre acteurs de la filière navale et améliorer leur compétitivité industrielle ?

Une coopération compétitive pour une dynamique positive : l’expérience CNB par Wilfried CADIOU du groupe Bénéteau.

La Construction Navale de Bordeaux, depuis 1987 construit des yachts de 18 à 60 mètres, en aluminium ou en composite high tech, à voile ou à moteur. Avec plus de 90 unités livrées à des yachtmen avertis et amateurs de luxe, CNB a acquis une expérience incomparable en satisfaisant aux normes de technologies les plus élevées. De nombreuses récompenses internationales prestigieuses ont couronné ce savoir-faire.

Retrouvez Seagital 2013
sur Euromaritime

L’ÉCONOMIE DE LA MER
A SON SALON

Ne manquez pas ce grand rendez-vous les 5, 6 et 7 février 2013
Parc des Expositions de la Porte de Versailles - Paris

Espace d'exposition

Démonstrations

Conférences & ateliers

Networking

Devenez exposant du village « Seagital 2013 by Euromaritime »

Contactez Mina WARID BEDJA
02 35 11 25 18 - Email

 

L’expérience est partie d’un premier objectif qui était de passer du 2D au 3D paramétrique avec conception assistée par ordinateur. Cette dernière a rassemblé l’intégralité du Bureau d’Etudes soit 35 concepteurs, avec l’ensemble des métiers que peut comporter le Bureau d’Etudes de CNB avec des modules de modélisation 3D de la Plomberie, de l’Electricité, des Intérieurs Bois, des Systèmes et des Equipements Extérieurs.

Ce projet a demandé un fort accompagnement au changement pour tous les acteurs qu’implique le CAO 3D, dans le but de faire adhérer les utilisateurs au projet.

Le Bureau d’Etudes a mis en place une maquette numérique devenant par la suite le référentiel de l’entreprise avec des règles et des contraintes.

Le Bureau d’Etudes a donc été très impliqué dans ce projet comparativement aux autres services de l’entreprise. Il a donc fallu par la suite partager et faire profiter de ces données à l’ensemble de l’entreprise en utilisant un outil PLM (Product Lifecycle Management). Un PLM est un outil de gestion des données techniques d’un produit, durant tout son cycle de vie, cela permet de gérer et de tracer tous les échanges. Cela permet une véritable traçabilité de l’évolution du produit (Données Techniques, Gestion des Modifications, Gestion de Projet, Collaboration, ...).

Selon Wilfried Cadiou : « Tous les acteurs de l’entreprise doivent participer au déploiement de ce type d’outils et aux définitions des bonnes méthodologies à pratiquer. Le déploiement d’un outil collaboratif comme le PLM est un choix stratégique de toute l’entreprise et pas seulement du service Bureau d’Etudes. Ce sont les Key Users, les ambassadeurs de chaque service qui contribuent au succès du déploiement en participant activement aux différents ateliers qui permettent de définir les règles qui seront mis en place. ». Ceci dans l’objectif de faire adhérer, adopter au projet l’ensemble des utilisateurs et opérationnels.

Cet outil englobe une vue spécifique pour chaque acteur industriel, une vue de définition pour le Bureau d’Etudes, une vue d’industrialisation pour les Méthodes, une vue commerciale pour nos commerciaux et une vue de services pour notre SAV ; toutes ces vues sont liées, ce qui permet d’assurer une continuité de l’information à toutes les échelles et donc une meilleure qualité de la donnée. C’est une plateforme collaborative.

Dans un premier temps, un déploiement est effectué en interne avant de faire profiter les acteurs externes.

Un projet PLM doit être porté par tous dans l’entreprise. C’est la bonne conduite du projet qui mène à une adoption forte. Il faut penser « globalité » et non « individu seul » ou « service seul ».

Après une mise en place en interne, il faut intégrer les acteurs externes : « entreprise étendue ». Le but est de créer un portail d’échanges avec les sous-traitants et fournisseurs.

Ainsi, Wilfried Cadiou est d’avis que « La filière numérique doit assurer la continuité de l’information même avec les sous-traitants et fournisseurs ».

Les difficultés à surmonter selon François Tribouillois, Pi3C, sont les suivantes :

S’organiser et identifier précisément les besoins réels de « l’entreprise étendue » afin de définir le champ d’actions de l’outil.

   

Accompagner au changement.
« Un outil même s’il marche très bien, s’il y a un rejet des utilisateurs, cela ne sert à rien ».

Rassembler les excellences et les compétences dans le but de marier les intelligences afin que naissent de nouvelles idées.

Jean-Claude Martinet, GICAN ajoute : « La performance du maître d’œuvre est le reflet de la qualité de ses fournisseurs ».

Dans le contexte d’ «entreprise étendue », il faut tenir compte des différences entre les industriels (selon sa culture), il faut savoir s’adapter et se mettre à la portée de tous.

D’ailleurs, « CNB n’est pas resté dans sa bulle » précise Wilfried Cadiou.

Il est primordial d’échanger avec différents industriels afin de savoir si l’idée, les processus, les outils sont bons. CNB a donc travaillé ou/et échangé avec de nombreuses sociétés de différentes filières, comme l’aéronautique ou l’horlogerie ou encore textile habillement... « Ce n’est pas un pillage mais un vrai partenariat ». Il faut savoir s’adapter et sortir de ses habitudes.

Selon Pierre Aubry , « On ne peut pas réinventer à chaque fois un nouvel outil ». Il existe suffisamment de produits en espace collaboratif. Il est donc important d’effectuer un benchmark et par la suite adapter, au minimum, les outils existants aux processus de notre entreprise.

Témoignages de :

Jean-Claude Martinet (GICAN), représentant de la filière construction nautique/navale.

Wilfried Cadiou, société CNB, Groupe Bénéteau.

Benoît Meriau, Info / Indus Groupe Bénéteau, sponsor des projets de déploiements XAO PLM.

François Tribouillois, dirigeant de Pi3C (plateforme d’ingénierie collaborative) dont l’activité est le développement de logiciels pour les PME pour travailler en mode collaboratif avec leurs donneurs d’ordre.

Pierre Aubry, chef de projet Nov@log - le Pôle de compétitivité logistique - Il accompagne du projet RC2N (Rénovation Construction Navale de Normandie).

   

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici .
Conception & Réalisation : OPTEAM - www.opteam.net