Qu'est ce que la Marétique?

C'est un domaine d'activité au croisement des secteurs maritimes/fluviaux et du numérique. C'est une nouvelle discipline permettant de mieux comprendre le développement des usages générés par les TIC dans les activités maritimes.

Définition de son acronyme

Mare (mer en latin) + (informa)Tique - qui regroupe l'ensemble des systèmes d'informations, électroniques et des automatismes liés aux activités associées à la mer. En effet, le numérique appliqué aux activités maritimes a ses propres spécificités. Celles-ci doivent être donc définies clairement afin d'assurer le développement de solutions TIC efficaces.

C'est également un axe de développement économique, que ce soit pour les différents acteurs de l'industrie maritime ou pour les offreurs de solutions technologiques.

Le rôle de SEAGITAL

C'est l'évènement international permettant aux différents acteurs des deux domaines industriels de se rencontrer, de se rapprocher, de se comprendre et de développer des projets communs.

Les enjeux

  • Aider les professionnels de la mer et du fluvial à accroître leur compétitivité (le numérique permet des gains de productivité de 7 à 14% - infos CCI)
  • Aider les professionnels du numérique à développer de nouvelles solutions spécifiques aux activités maritimes et fluviales, et également, à les exporter
  • Aider les professionnels du secteur maritime à bâtir des projets de développement avec les acteurs de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur
  • Faire émerger des projets collaboratifs dans la Marétique