< Retour à toute l'actualité

Des solutions complètes pour la gestion du cycle de vie du produit intra et inter-entreprises

Publié le 23 mai 2012 par seagitalawards

Créée en septembre 2004, la société PI3C, précurseur de l’ingénierie collaborative en mode SaaS (Software as a Service) exploite et commercialise une offre complète s’appuyant sur les technologies de pointe des marchés du PDM et du PLM, ainsi que les services associés. Ces plate-formes de PLM/ingénierie permettent aux PME/PMI de mutualiser leurs applications de gestion et de revue de projets, de sécuriser leurs échanges avec leurs partenaires et clients, de stocker et de sauvegarder leurs données techniques en assurant leur traçabilité.

L’originalité de la démarche va au-delà de la mise à disposition, le temps d’un projet, d’une solution sécurisée, délivrant puissance de calcul et services collaboratifs à la demande. En effet, PI3C offre à ses clients, tous secteurs industriels confondus, des outils, qu’ils soient pré-paramétrés ou sur mesure. Le point commun de toutes ces solutions : leur complétude et leur modularité/évolutivité, en fonction des besoins des utilisateurs.

L’offre  Pi3C donnent la possibilité aux équipes travaillant sur un projet commun, qu’elles soient sur le même site ou sur des sites géographiquement distincts,  d’avoir un espace  collaboratif totalement sécurisé. Cela leur  permet donc d’échanger et de partager des données, tout au long du processus de développement d’un projet  : la conception d’un bateau par exemple. En effet, un tel projet fait intervenir différentes expertises, et donc, différentes entreprises, ainsi, les changements apportées sur une pièce par l’une d’entre elles a, de fait, des répercutions sur l’ensemble de la conception, il faut donc gérer au mieux cette coordination afin que les assemblages utilisés soient les derniers validés. Mais ce ne sont pas là les seuls atouts des plate-formes PI3C.

Les principaux avantages de l’utilisation de ce type de solution d’ingénierie collaborative :

  • Le pilotage du projet est assuré par les équipes en interne (gestion des droits d’accès),
  • La sécurisation des échanges et, leur traçabilité,
  • La gestion des intervenants et de leur droit,
  • L’optimisation des délais et des coûts,
  • L’amélioration des échanges avec les sous-traitants et les clients ,
  • La visualisation interactive des co-conceptions et l’optimisation du temps de validation ainsi que des coûts de déplacements,
  • Le stockage de l’ensemble du projet dans un espace sécurisé.

En résumé, l’offre PI3C permet d’accélérer les délais de mise sur le marché d’un produit tout en réduisant, de façon significative les coûts de production et les délais. Le travail collaboratif entre les équipes intra et inter-entreprises va dans le sens d’une meilleure qualité et favorise l’innovation.  De plus, la mutualisation des technologies de pointe permet de  mettre à la disposition de toutes entreprises, quelle que soit sa taille, les moyens de rester compétitifs et de répondre aux attentes des donneurs d’ordre. Une chaine numérique vertueuse basée sur l’échange et le partage sécurisés.

Les clients de PI3C réalisent un retour sur investissement rapide, grâce au mode de distribution en SaaS, adapté à leur budget et à leurs besoins. De plus, ils obtiennent des gains fonctionnels significatifs, qu’ils soient  quantitatifs (70% d’économie sur leurs frais de déplacements, réduction de 50% des erreurs de fabrication, optimisation de 30% de leurs coûts de revient…), ou qualitatifs (performance des processus d’ingénierie améliorée, traçabilité des données, qualité des livrables, optimisation de leur capacité d’innovation).

Si les avantages d’un tel outil sont aujourd’hui démontrés au début de la conception d’un produit, ils le sont tout autant pour gérer sa fin de vie. En effet, démantèlement et recyclage des pièces et des matières sont indispensables aujourd’hui pour répondre aux normes de développement durable et les solutions PI3C ont, là encore, un rôle à jouer.

Pi3C travaille actuellement sur un projet de plateforme d’échange pour la filière nautique en collaboration avec la société Bénéteau. Ce projet sera présenté sur le salon Seagital 2012…

par François TRIBOUILLOIS de la société Pi3C
spécialisée dans le travail collaboratif

< Retour à toute l'actualité