< Retour à toute l'actualité

Rapprocher les technologies des besoins exprimés par les professionnels

Publié le 12 mars 2012 par seagitalawards

Grâce à des actions de veille technologique et la mise en œuvre d’actions collectives, il est possible de fédérer les besoins des entreprises de la logistique et de susciter leur rapprochement avec les nouvelles technologies, sources d’optimisation des flux et de l’organisation.

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Transport et Logistique (CRITT TL) accompagne depuis plus de 15 ans les acteurs institutionnels, les laboratoires de recherche et les entreprises dans le développement des organisations logistiques et la mise en œuvre des technologies associées. À l’écoute des besoins exprimés par les professionnels, nous apportons des réponses en matière d’innovation, notamment via le montage de projets collaboratifs réunissant à la fois les entreprises, les institutionnels et les acteurs de la recherche. C’est par exemple le cas avec le projet ROROMAX, démarche de progrès qualité lancée avec le Grand Port Maritime du Havre en association avec les différents intervenants de la chaîne logistique automobile sur son terminal roulier : sociétés de transport, manutentionnaires… Ce projet vise à réorganiser l’ensemble de l’activité pour améliorer durablement la productivité, la qualité et la traçabilité sur le terminal : reconfiguration des processus physiques, administratifs et de la desserte, mise en place de nouveaux services. Les acteurs du terminal ainsi que des laboratoires de recherche haut-normands sont directement impliqués dans ce projet labellisé par le pôle de compétitivité logistique Nov@log. Nous aidons également le GPMH dans le cadre de sa pré-étude d’implantation de sites destinés à la production d’éoliennes off-shore. Il s’agit ici d’optimiser les infrastructures nécessaires à l’accueil de ces activités. Le CRITT intervient également sur les projets d’infrastructure nationaux et européens. Il est notamment pilote du projet Interreg IVB Weastflows, portant sur la connectivité de l’axe Nord-Ouest européen, où se rejoignent la dimension transport et logistique durables et celle d’innovation TIC. Pour Seagital 2012, le CRITT éditera un Livre Bleu de la Marétique, répertoriant les besoins des professionnels du monde maritime et fluvial ainsi que les usages numériques existants ou à développer pour répondre aux besoins spécifiques du monde de la mer.

Le CRITT Transports a été créé en 1992 à l’initiative du Conseil Régional. Il a fusionné en 1999 avec Havre Port Innovation (HPI), association loi 1901 créée en 1993 par la SOGET sous l’impulsion du Port Autonome du Havre, et pris la dénomination de CRITT Transport & Logistique. Le CRITT T&L est une association loi 1901 dont les membres sont des acteurs institutionnels de Haute-Normandie concernés par le transport et la logistique : Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Rouen, du Havre et de l’Eure, les Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, SOGET SA, l’Union Maritime Et Portuaire du Havre (UMEP), l’Union Portuaire Rouennaise (UPR) et l’Université du Havre.

Antoine Francin, responsable d’affaires, CRITT Transport & Logistique

< Retour à toute l'actualité