< Retour à toute l'actualité

Transformer la contrainte environnementale en avantage compétitif

Publié le 12 mars 2012 par seagitalawards

La PME havraise de transport et de logistique, n°3 français du transport de conteneurs, transforme en atouts les contraintes environnementales, y compris avec l’aide des nouvelles technologies. Un effort tous azimuts qui coûte mais commence aussi à rapporter.

Buffard Logistique est une PME familiale de 90 salariés créée en 1967. Membre du groupement de transport européen ASTRE, elle exploite une flotte de 25 tracteurs, 130 semi-remorques et dispose de plusieurs entrepôts en propre d’une surface totale de 60 000 m². Nos métiers sont fortement exposés aux contraintes de hausse continue et prévisible des carburants. Dans ce contexte, nous avons rapidement décidé de mettre en œuvre des investissements qui permettraient à la fois d’en atténuer l’impact sur notre exploitation et d’engager fermement l’entreprise et ses collaborateurs dans une démarche de développement durable. La modernisation de notre flotte et l’accompagnement de nos conducteurs vers des pratiques d’éco-conduite, à la fois plus respectueuses de l’environnement et des véhicules et sources d’économies en termes de consommation de carburant, font partie des axes choisis pour y parvenir. Ce positionnement volontariste génère des coûts de mise en œuvre mais est aussi porteur d’image durable auprès de nos clients. Buffard Logistique vient d’ailleurs de signer la charte  »Objectif CO2 »* qui vise une réduction de 8 % de nos émissions carbone sur 3 ans et qui permettra d’économiser 41.400 litres de gasoil, évitant l’émission de 110 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Un plan d’action en découle, portant sur les véhicules, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport. Les outils techniques ou technologiques qui peuvent permettre de réduire notre empreinte carbone tout en préservant ou améliorant notre compétitivité sont les bienvenus : simulateur à l’éco-conduite, outils de traçabilité et d’optimisation des tournées… À terme, nous vison le label ISO 14001, vecteur d’image important auprès de nos partenaires et d’une clientèle de plus en plus sensible aux facteurs environnementaux.

* Buffard Logistique fait partie des 12 premières entreprises haut-normandes ayant signé la charte « Objectif CO2 » le 25 janvier dernier. Cette opération nationale pilotée par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) en concertation avec l’ADEME est soutenue par l’ensemble des fédérations professionnelles du transport routier réunies en région au sein du Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT).

Marc Bénard, Président de Buffard Logistique

< Retour à toute l'actualité